L'actualité de votre avocat

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Med'in marseille

Med'in marseille

Le 25 mars 2010
Med'in marseilleMed'in marseille

Le parcours est original, le courage et la persévérance hors-normes et toujours intacts malgré les nombreuses barrières qu’il lui a fallu franchir. Maître ...

Le parcours est original, le courage et la persévérance hors-normes et toujours intacts malgré les nombreuses barrières qu’il lui a fallu franchir. Maître Samah Benmaad-Marie avocate au barreau d’Aix-en-Provence, est l’une de ces femmes dont la force de caractère aura permis de dépasser tous les obstacles. Originaire de Tunisie, elle nous raconte son arrivée en France, ses déboires et ses rêves. Une vie douloureuse semée d’embûches mais qui pour rien au monde ne l’aurait empêchée « d’illuminer le visage » de sa mère.

A l’heure où l’on parle de statistiques ethniques et de discrimination positive, il y’a ces exemples d’hommes et de femmes qui ont pris leur destin en main et qui pour rien au monde n’aurait voulu bénéficier de cette politique. La réussite sociale ne tient-elle qu’à cette condition ? Samah Benmaad-Marie nous prouve le contraire. « Si l’on accepte la discrimination positive cela voudrait dire que l’on accepte « d’être reléguée en deuxième division ». Les statistiques ethniques sont, quant à elles, un scandale : tant que l’on raisonne de cette manière, le culte de la différence perdurera. Est-ce qu’on doit me considérer comme une minorité visible ? Non ! Moi je suis Française ».

 

Boulevard Aristide Briand, la grande artère aixoise abrite le bureau de Maître Samah Benmaad-Marie, qui a prêté serment le 3 janvier 2001. Depuis, les journées sont chargées mais peu fatigantes pour celle que l’on surnomme « Energizer ». Une énergie débordante mise au service de ses clients. « Je ne me lève pas le matin en me disant je vais travailler. J’adore mon métier ». Spécialisée dans le droit pénal et le droit des affaires, elle a choisi d’être avocate par conviction.